Vous rêvez de posséder vos propres quatre murs, mais vous avez peu de connaissances préalables concernant le processus, les risques financiers et le plan de paiement? Vous pourriez vous retrouver dans le cauchemar des acheteurs naïfs: vous avez payé des coquette sommes à un entrepreneur général ou à une entreprise de construction, et il fait faillite au cours du projet. Un précieux conseil: vous devez connaître les risques les plus importants et exiger des garanties.
Tout le monde n’est pas familier avec un plan de paiement pour un projet de construction. Prenons un cas tiré de la pratique: ce fut un choc pour tous ceux qui rêvaient de leurs quatre murs depuis des années: quelques familles d’une banlieue de Soleure avaient économisé beaucoup d’argent pour réaliser leur rêve: les belles maisons mitoyennes de l’entreprise générale de construction F. (informations modifiées). Ils ont payé la totalité en avance. Mais l’entreprise a fait faillite et n’a pas payé fournisseurs et artisans impliqués. Les acheteurs ont alors été invités à payer la facture une seconde fois.
Ce n’est pas si rare dans le secteur de la construction et de l’immobilier: il y a de petits entrepreneurs et entreprises atypiques qui lancent des projets de construction ici et là. Des faux calculs des coûts, des factures impayées et le courrier de l’Office des poursuites s’empile. Malheureusement, certains «moutons noirs » font encore et encore la une de façon peu glorieuse: dans leur chute, ils entrainent avec eux des douzaines d’acheteurs crédules de maisons et d’appartements dans un gouffre financier.